Vivait-il tapi, comme d'autres l'ont écrit, dans le fonds d'un encrier blindé ?
Plus misanthrope et secret que le plus ours des ours polaires, Chaval arborait du moins, au plus haut de son ciel, le cercle très fermé d'une Lune en Capricorne opposée à Saturne-Pluton. Pour parachever la froidure ambiante, ajoutons-y une force d'extinction épaulée par la présence en signes d'hiver de six autres planètes et de l'Ascendant.
Chaval préférait dire qu'il vivait dans un œuf. Sans doute parce qu'au dehors, c'étaient tous des oiseaux. Et notre grand extincteur nous l'assena dans un court-métrage définitif de trois minutes : les oiseaux sont tous des cons, tous les oiseaux, sans exception ni rémission. "Je t'en foutrais, moi, des oiseaux ... bande d'oiseaux !" Sous le glaçant régime de Chaval l'hivernal, voyez comment se grippe et s'empêtre la mobile inhibition de l'automne.
Voyez comment codes, coutumes et convenances se coagulent en bêtise inerte et bornée, monolithique, sans le moindre espoir de dégel. Du "crétin ému par un hymne national" au "chien se retenant d'uriner devant un palais présidentiel", tous nos pauvres tics d'animaux civilisés, figés dans les blocs raboteux de ses croquis dérisoires, se retrouvent statufiés pour l'éternité.
S'adjoignant à l'inertie d'inhibition, la conjonction Soleil-Uranus en zone sensible assure aux coups de burin chavaliens l'implacable précision d'un laconisme féroce et toute la force d'impact d'une tranchante lucidité. Quant au langage organisé, ce jupitérien manteau dont nos drôles d'oiseaux pontifiants croient bon d'accoutrer la vérité nue, voyez-le se défaire fil à fil sous les coups de griffes mercuriens des plus ignobles calembours : Edison découvre le phonographe en soulevant un tapis, Blériot traverse la manche d'une veste à coup de pistolets, et du cirque de Gavarnie s'en revient un pauvre clown tout dépité de s'être laissé prendre au piège de l'étiquette officielle .
Dépité, l'amateur d'optimistes Verseaux l'est bigrement lui aussi, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans le cas de Chaval, l'induction positive du signe - spécialiser sa force de refus pour mieux s'ouvrir à tout ce qui est prometteur - semble avoir été sérieusement perturbé par le reste du thème. La dissonance majeure concerne trois signes de synthèse, une planète de globalité et deux autres tendant vers le multiple; la connerie que Chaval s'acharne à liquider s'avère générale, omniprésente et multiforme. Allez donc spécialiser vos refus dans ces conditions : "Si mes dessins sont meilleurs que les autres, c'est qu'ils vont jusqu'au bout : ils détruisent tout." De toute manière, comment éviter que le massacre ne s'achève en pirouette caudale de Poissons égalitaire ?
"Ni bonheur ni malheur ne reposent sur rien de solide ..."
A tout éteindre ainsi, que reste-t-il en pâture à l'espérance folle de notre Verseau ? Le noir absolu et le vide parfait. "Je crois au néant, à l'inexistence, comme d'autres croient en Dieu ... Les morts sont les gagnants ... la mort est la seule solution; tout le reste, ce sont des jeux de cons, j'en suis sûr ... L'instinct de conservation est une belle saloperie."
Le bonhomme de neige du Verseau Prévert, pour échapper à la connerie frigorifique de l'hiver, s'est évanouit dans la Transcendance en s'asseyant sur un poêle rouge. A chacun sa méthode.
Chaval a préféré laisser le robinet du gaz ouvert.