Forton

 

Des Pieds Nickelés au pied nucléaire, du sytème D de Bibi Fricotin au système E=MC2, il n'y a guère que l'espace d'un calembour et le temps minime de deux heures : les deux petites heures d'horloge qui séparent la venue au monde de Louis Forton et celle d'Albert Einstein. C'est Forton l'ainé, on voit tout de suite qu'il s'est beaucoup plus frotté à la vie. Il faut dire aussi qu'un Mars en vedette au lieu du Soleil, ça aide bien de ce côté-là. Les héros de Forton n'ont pas l'évanescence d'une formule au tableau noir. Leur monde est celui du coup pour coup, des coups bien sentis, et des mauvais coups de préférence.

L'extinction hivernale ne travaillant pas toujours dans la dentelle, nos marsiens négatifs mettent en pratique une autre théorie de la relativité, nettement plus terre à terre : celle des bons principes et de l'honnêteté, qu'il faut savoir piétiner allègrement si l'on veut survivre dans la jungle des sociétés humaines. Le trigone de Pluton qui se lève apporte en toile de fond à ces empoignades, outre tout le cynisme dont il est capable, la vision d'un monde chaotique où n'importe quoi peut être tenté, où le hasard aveugle règne en maître. Et comme Forton a traîné toute son enfance sur les champs de course, il est bien placé pour en parler ...

L'Ascendant Gémeaux valorisant Lune/Sagittaire le rend d'ailleurs plus perméable aux ambiances et à l'air du temps que son jumeau astral. Forton excelle à mêler ses créatures à l'actualité du moment : conquête du Pôle, traversée de la Manche, Grande Guerre même, rien de ce qui fait la une ne leur est étranger, pour peu que se pointe à l'horizon la perspective de mener la belle vie. Réveillée par Mars, la vitesse d'inhibition secoue la langueur de l'hiver et déchaîne les ardeurs printanières. Et voilà nos Pieds Nickelés, plutôt cossards de nature, tout prêts à se lancer dans les plus folles des équipées.

Mise en appétit par ricochet, l'avidité orale de la Lune s'avère bien souvent le tombeau de leur espoir : la bamboula copieusement arrosée qui conclue chaque coup réussi les reconduit illico dans une sombre cellule ... Cache-cache avec les cachots bien digne de monsieur de Latude, le Poissons-Bélier bien connu. Avec son carré Soleil-Lune, Einstein s'évertue sans fin à trouver la clé de la globalité universelle. Les héros de Forton, quant à eux, se contentent de faire capoter leurs mirifiques projets par les débordements intempestifs de leurs instincts biberonnants.

De toute manière, comment l'inflexible Pluton, justice immanente, se satisferait-il de l'arrivisme à la petite semaine de révoltés qui ne pensent qu'à s'en mettre plein la lampe ? Le méchant regard en coin qu'il lance au gros Jupiter ne présage rien de bon ...
Et quand l'incorrigible trio parvient à investir l'Elysée lui-même pour y faire retentir les salons dorés de ses chansons à boire, cette brillante montée au pinacle, par diabolique logique, ne saurait aboutir qu'à une peu reluisante fuite par les sombres égouts.