Affirmations péremptoires de Soleil-Uranus, ambiguïté complexe de Neptune-Pluton. Opposez-les, valorisez les seconds, saupoudrez de phase ultra-paradoxale. Vous espériez à bon droit le thème d'Heisenberg, facétieux papa physicien du célèbre principe d'incertitude. Mais comme décidément rien n'est sûr en ce bas monde, voilà que vous ressortez de votre cuisine zodiacale avec le non moins facétieux Maurice Henry vu par lui-même : "Je ne suis pas celui que vous croyez ... jamais ! ... Je suis un peu trop de choses." Peintre, poète, critique d'art, metteur en scène, décorateur, photographe, dessinateur et surréaliste par vocation naturelle, Maurice Henry exalte sans trêve la fécondité du refus des évidences trop aveuglantes : "le train ne peut partir que les paupières fermées." Ultra-paradoxe oblige, cette subversion tous azimuts s'habille d'un trait limpide, banal et pépère digne d'une feuille de chou provinciale. Comme il le dit lui-même : il a l'inconscience tranquille.
Pour brouiller les pistes des étiqueteurs bornés, rien ne vaut l'hybridation débridée : centaure à masque de cheval, poisson à jambes fils de sirène et de scaphandrier, doute vertigineux du minotauréador se découvrant dans un miroir. Comme il est de bon ton au royaume de Pluton, l'inversion des valeurs bat aussi son plein sur un petit air guilleret de danse macabre. Les fantômes se suicident par pendaison quand ils en ont assez de la mort, et madame Squelette ne manque pas de porter le grand deuil si par calamité son mari ressuscite.
Les signes ultra-paradoxaux - le déconditionné Capricorne en tête - perdent facilement le sens du concret quotidien, et ce ne sont pas Soleil-Uranus, Mercure, Pluton et Neptune, tous peu coutumiers du niveau E, qui vont ici arranger les choses, surtout quand s'y greffe par dissonance un Mars/Poissons miné par Saturne. Chez Maurice Henry, le virtuose inspiré promène sans fin son archet sur le cou d'une autruche gobeuse de violoncelle, le coiffeur flegmatique tend la glace à son client décapité au rasoir, et les pompiers sur la grande échelle s'empressent de secourir les saints du paradis quand par insigne maladresse leur nuage a la fantaisie de prendre feu.
On ne saurait se délivrer d'un réel si plein de chausse-trapes que par la magie d'un désir assez puissant pour se concrétiser aussitôt formulé. L'induction positive du Verseau répond présent, et l'existence de Représentation de Vénus lui emboîte le pas, émoustillée comme une folle par l'opposition de Sa Majesté Jupiter, objet désirable par excellence. "Les mots ne me retiennent plus que si l'on peut les ramasser, les exposer ou s'asseoir dessus ... Je m'assiérais volontiers sur un mot demi-dur, le mot "fauteuil" par exemple, ou même le mot "rapide". Quel confort pour aller d'un point à un autre !"
En vertu de quoi rêver de Venise transforme votre lit en gondole et votre chambre en lagune. En vertu de quoi les chiens trouveront toujours des os à croquer sur l'écran des radiologues. En vertu de quoi il suffit de crier à un fâcheux : "Je vous casse la figure !" pour que sa tête vole en éclats, tout comme il suffit au captif de peindre une porte pour s'évader, et à Maurice Henry de faire un dessin pour que ressuscite sans fin la liberté d'imaginer du nouveau.